Le Grand Maître, Pascal Georis, le Chancelier et les membres de la Confrérie des Disciples de Faustine avaient l'honneur de nous inviter à l'inauguration officielle de la gravure sur pierre représentant notre "Légende de Faustine" dans le cadre des 10 ans de la confrérie.
La cérémonie a eu lieu le 17 juin 2018 à 11h30 à la salle de Goronne (Vielsalm) car le chemin allant à la carrière de Faustine était impraticable suite aux intempéries des derniers jours.

Mise en place d'une plaque à la carrière.


Pour les 10 ans de la Confrérie, les Disciples de Faustine fêtent le jour par la mise en place d’une plaque gravée avec le blason et la légende de Faustine à l’entrée de la carrière "Al ‘RAWIR" de Goronne. Le but recherché pour l’avenir est de faire connaitre Goronne et ces alentours, en mettant en place dans la revue des circuits pédestres de Vielsalm, sur le parcourt existant, un fléchage complémentaire donnant la direction de la carrière situé a environ 400 mètres du circuit initial et revenant sur le village.

 

Discours du Grand Maître.


Nous vous accueillons aujourd'hui 17 Juin avec grand plaisir et vous remercions de partager notre bonheur avec vous.
L'inauguration d'une gravure sur pierre de notre héroïne Faustine, œuvrée par un amis, marquera notre 10 ème anniversaire.
Il nous a cependant été impossible de vous recevoir à la carrière où sera scellé la pierre, le chemin d'accès étant trop endommagé par les intempéries de ces dernier jours.

Qui sommes nous ?
Des amis et connaissances dont l'objectif était de promouvoir le village de Goronne à travers sa gastronomie et de son terroir.
Nous voulions faire revivre une légende du 17ème siècle dont l'histoire a été retrouvée dans d'anciens documents.
Quelques soirées de recherches, de procédures administratives et de réunions plus tard contact, début 2008, notre Confrérie voyait le jour! Nous étions 18.
Le choix de la tenue des Disciples coulait de source:
Qui de mieux que les écrivains de rue de l’époque pouvaient transmettre cette histoire ?
Ils portaient une cape noire, un tricorne de feutre et une chemise blanche agrémentée d’un nœud ou d’une lavallière pour les plus connu.

Le tricorne avait deux fonctions:
La première, comme tout couvre-chef, était évidemment de les protéger des intempéries et autres aléas de la météo, la seconde, était d'y insérer la plume cela évitais les taches d’encre sur les vêtements, le chapeau en feutre servant de buvard.
L'ajout du liseré représente la couleur de la mûre et il orne aussi le le pourtour de notre cape.
Le choix de notre Mascotte, NIC-NAC était tout aussi évident, l’âne étant le moyen de locomotion de ces écrivains du 17 éme.